
Le cœur quand il explose
Première sélection du Prix Aznavour 2025
« Tu sais, ici, en Grèce, sur le bord de la route qui court jusqu’à la mer, j’ai envie de tout te dire, et je crois bien que je vais le faire, comme une crasse, comme un crime ; alors voilà, je me lance, et peut-être qu’à force, à force de me lancer, un jour, tu m’entendras. »
Avec ce long monologue adressé à un amour disparu à la suite de violences policières, Claire Griois signe un roman d’une rare intensité.
Un texte à la langue ciselée et poétique, où la force du verbe et la musique des mots disent le bouleversement des sens, le désir, le manque.
EN LIBRAIRIE LE 9 JANVIER 2025
EAN : 9782487638006
13*20 cm - 96 p. - Broché
Livre papier : 12,90 €
Livre numérique (Epub) : 8,99 €
La presse en parle
Coup de cœur de la rédaction ! Au bonheur des livres
" Un premier roman d'une jeune scénariste de cinéma, un monologue très poétique en forme de lettre à son amour d'adolescence disparu à la suite de violences policières "
Vendredi 17 janvier 2025, Public Sénat Sénat - voir la vidéo

Télé star
"Ce monologue raconte la douleur de l'absence, le désir, le souvenir du bonheur et nous touche en plein cœur. Un premier roman d'une rare intensité. À lire absolument. "
Nathalie Vigneau, 17 février 2025

Le Monde des Livres
"Il y a quelque chose de la transe dans cette incantation. Parce qu'il n'y a qu'au mort lui-même qu'on peut parler de sa mort, Claire Griois fait chanter, ou plutôt hurler le silence – le brise de ses éclats de mots jetés en l'air. (...) Des phrases entonnées en volutes, clamées en rouleaux et en spirales. "
Juliette Einhorn, le 7 mars 2025 - lire l'article
Zone Critique
" La narratrice marche sans fin, cherche une chapelle sous la pluie, fuit et revient, hantée par la mémoire d’un visage qui se brouille. Entre colère et vertige, entre explosion et silence, le texte capture l’urgence d’aimer, de hurler, de ne pas disparaître. "
Diana Carneiro, 8 mars 2025 - lire l'article
Coups de cœur de libraires
Stéphane, Librairie Compagnie, Paris
" C’est en Grèce que la narratrice cherche à oublier la perte de son compagnon à la suite de violences policières. Dans ce lieu hors du temps, les souvenirs remontent à la surface, les colères et leurs cris aussi. D’une écriture hachée, brisée, presque suffocante, Claire Griois construit son roman comme un monologue intérieur implacable et magistral où s'exprime la rage, celle de comprendre et celle de se révolter, la rage de vivre malgré tout. "
Pierre, librairie Les Guetteurs de vent, Paris
" Ce monologue est un cri de rage fiévreux qui dit l'amour et le manque, rythmé par le bruit des grenades d'une société qui broie et déconnecte. C'est aussi une ode à la vie et à la renaissance, une tentative solaire et musicale pour se reconnecter au monde qui nous entoure et aux autres.
Un premier roman qui se lit d'une traite, comme en apnée... "
Lucie, librairie Les Nouveautés, Paris
" Le cœur quand il explose est un roman tout en douceur où le cœur vibre et pulse avec une grande maîtrise. Il s'agit plus d'implosion que d'explosion car l'émotion reste pudique, retenue jusqu'à l'ultime délivrance matérialisée dans les couleurs de la Grèce. Claire Griois a le verbe léger, les sonorités douces pour parler d'une violence dure et crue. "
Louise, librairie Des femmes, Paris
" Le livre m’a vraiment beaucoup plu, l’écriture de Claire Griois est superbe et tous les souvenirs amoureux qui sont racontés m’ont beaucoup émue… Le livre m’a même donné envie de visiter Skopelos ! "



premières pages
